La créativité par la contrainte

 Chez Cèucle, le design se nourrit de la technique et inversement : jouer sur des volumes mais surtout sur des asymétries, basculements, décalages, en gardant en tête les contraintes de la coupe et de la confection en atelier. Comment transformer une contrainte technique en un atout design ? Comment optimiser la coupe, le montage d’un détail tout en gardant sa particularité ?

 

Tisser des liens et faire avec l’existant

Particulièrement sensible aux échanges avec les ateliers et à la transmission du savoir faire, Auriane fait le choix de collaborer dès la première production avec Mode Estime, atelier d’insertion professionnelle basé à l’Île-Saint-Denis. Cette collaboration se poursuit et grandit au fur et à mesure des productions et des nouveaux modèles.

Les matières utilisées viennent de dead stocks, sourcées chez des revendeurs français, pour répondre à des préoccupations écologiques évidentes : faire avec l’existant, ne pas produire de nouvelles matières. Mais aussi pour tenter de déjouer/détourner les contraintes techniques imposées par ce processus (quantités restreintes, différence de laize …) est une source de challenge créatif.

Retour au blog