Pourquoi l’unisexe ?

Pourquoi l’unisexe ?
Parce que pour moi un vêtement est un moyen de se raconter, de jouer, d’expérimenter, de s’affirmer, de bouger et non pas un outil pour correspondre dès le berceau à des clichés absurdes.
Je ne comprends pas pourquoi un pantalon, un sweat ou un t-shirt aurait besoin d’être étiqueté « fille » ou « garçon », pourquoi une couleur/une coupe correspondrait à un genre plutôt qu’à un autre.
Dans la mode « genrée » tout me crispe : les couleurs, le vocabulaire, les représentations…
Je ne compte plus le nombre de fois où on a dit à ma fille « tu es mignon » juste parce qu’elle était en pantalon ou en bleu. Pour moi ces deux vestiaires créent un déséquilibre, notamment en terme d’aisance et de motricité : rien que d’essayer d’avancer à quatre pattes en robe c’est une galère sans nom. Et tout ça nourrit les stéréotypes comme quoi « les garçons sont plus moteurs que les filles », plus à l’aise dans leur corps… si la liberté de mouvement n’est pas la même au départ c’est évident que le rapport sera différent.
Alors quand je lis la conclusion de Marie-Louise Timcke suite à son étude, ça me conforte encore plus dans ce choix :
« Le fait que les shorts des filles soient plus ajustés et plus courts que ceux des garçons est simplement le résultat de la mode et de la socialisation. Dans la logique de ces marchés, les filles sont avant tout des petites femmes ; pour elles, le vêtement est fait pour plaire. Et les garçons sont censés être tout sauf des filles ».

Retour au blog

à découvrir